MangaManiax

MangaManiax

Oui
Non
Sans avis


VOTER

RECHERCHER
La version 2 (PHP/SQL), écrite par MMX est passée dans broyeur de Rogue2eagle.

Préface

ÔSTUKA Eiji.

Au moment d'entamer la publication de "MDP-Psycho", la représentation des cadavres dans ce manga a suscité des réticences au sein du comité éditorial de la maison Kadokawa.


Aussi ne me semble-t-il pas nécessaire, ici, de présenter mon opinion personnelle sur ce sujet aux lecteurs qui découvrent cette série.
A partir des premiers matériaux que je leur avais envoyé en tant que scénariste, la question que soulevèrent les membres du comité éditorial était de savoir s'il était convenable ou non de publier de telles représentations de corps humains dans un magazine destiné à un lectorat d'adolescents. S'agissant d'un problème qui est au coeur de la série, je n'entrerai pas dans les détails... Mais c'est précisément parce qu'il s'agissait d'un magazine pour adolescents que j'avais decidé d'écrire un scénario dans lequel la description des cadavres sera fondamentale.


La question de la représentation du corps humain dans les mangas, autrement qu'en tant que simple "code", est un thème que je n'ai cessé d'aborder en tant que critique, comme dans mon ouvrage intitulé "Sengo manga no hyôgen kûkan" (L'espace d'expression du manga d'après-guerre), par exemple. A chaque fois que survient un triste fait divers, la faute en est rejeté sur les manga, les dessins animés ou les jeux vidéo... Ces médias sont accusés de traiter la mort comme un signe abstrait. Cette conclusion déraisonnable nous fâche plus qu'elle ne nous convainc et nous n'y adhérons pas. Mais force est de reconnaître que dans un manga de science-fiction qui décrit une catastrophe anéantissant une grande partie de la population terrestre sans montrer un seul cadavre, la mort n'est rien plus qu'un symbole abstrait.


Mon but premier n'est pas de représenter des corps torturés, mais j'estime que pour pouvoir exprimer mon intention, il était nécessaire de construire un univers où les cadavres existent bel et bien en tant que tels. Si, lorsque la série terminée, des critiques me sont formulées à ce sujet et à d'autres, je ne les rejet
Série : MPD-Psycho
Dessin : Otsuka Eiji
Scénario : Tajima Shou
Catégorie : Seinen
Genre : Policier , Thriller ,
Editeur : Pika Senpai
V.F. : 9 Volumes (en cours)
V.O. : 10 Volumes (en cours)
Sens de lecture : Original
Prix indicatif : 7.9 €

Edno : 9 / 10

8 / 10
NOTER CETTE SERIE

8 commentaires
17 notes